Étude 307

Étude nº 307, 2024
Acrylic on linen, audio file 1:49’ accessible via QR Code
100 x 140 cm

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VERSION FRANÇAISE EN BAS

Making time tangible, I explore the relationship between time and space through repetition. I confront an objective framework (score, concrete space, musical scale) with a subjective framework of time experienced through gesture. My work aims to organically record the passage of time and focuses on the inevitable variations in each repetition.

My artistic practice is inspired by my training as a classical pianist. I do not represent music, but the process of transforming written symbols into sounds. To become a concert pianist, the pianist repeats the same gestures daily to integrate and memorize them. These often circular gestures are reflected in my Études, where I transform rhythmic and cyclical movements into an exploration of pure abstraction, becoming a human metronome. Musical etudes, by their repetitive nature, inspire me to reproduce a circular rhythmic gesture in the form of a continuous line, recording time and covering space. I repeat this sequence to create superimposed layers, witnesses of time.
 
In Étude nº 307, I apply an identical layer of blue glaze over the previous one, using adhesive tape and masking fluid (to create the repetitive circular movement characteristic of this series). This technique allows me to make each step of the creation process visible, capture different moments, and make these layers an essential part of the final work. The audio presents the different sounds produced during the various stages of the process.

FRANÇAIS



Rendre le temps palpable, j’explore la relation entre le temps et l’espace à travers la répétition. Je confronte un cadre objectif (partition, espace concret, gamme musicale) à un cadre subjectif du temps vécu par le geste. Mon travail vise à enregistrer organiquement le passage du temps et s’intéresse aux variations inévitables de chaque répétition.

Ma pratique artistique s’inspire de ma formation de pianiste classique. Je ne représente pas la musique, mais le processus de transformation des symboles écrits en sons. Pour devenir concertiste, le pianiste répète quotidiennement les mêmes gestes pour les intégrer et les mémoriser. Ces gestes, souvent circulaires, se reflètent dans mes Études, où je transforme les mouvements rythmiques et cycliques en une exploration de l’abstraction pure, devenant un métronome humain. Les études musicales, par leur nature répétitive, m’inspirent à reproduire un geste rythmique circulaire sous forme de trait continu, enregistrant le temps et couvrant l’espace. Je répète cette séquence pour créer des couches superposées, témoins du temps.

Dans l’Étude nº 307,  j’applique une couche de glacis bleu identique par-dessus la précédente, en utilisant du ruban adhésif et du liquide de masquage (pour créer le mouvement circulaire répétitif caractéristique de cette série). Cette technique me permet de rendre visible chaque étape du processus de création, capturer différents moments et faire de ces strates une part essentielle de l’œuvre finale. L’audio présente les différents sons produits lors des diverses étapes du processus.

 

 

 
 
 

 

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